france36La jolie bourgade de Carmaux, qui a donné naissance à la carrière politique de Jean JAURES, accueillait recemment dans le magnifique parc du Cantou les championnats de France Individuel et Doublette Féminin.
Dans la catégorie Individuel notre département était représenté par le licencié du club d'Aurec brillant vainqueur aux Orgues: Cyril TESTA.France Individuel 2017
La première partie sur les terrains gravillonnés du parc l'opposait au champion de l'Indre Sébastien RICHARD; cette partie était une belle entrée en matière pour Cyril qui pour la plus grande joie de sa déléguée pour l'occasion Valérie BERTRAND, ne laissait aucune chance à son adversaire menant 9 à 1 au bout de cinq jetées, ne concédant qu'un point de plus à la sixième mène, pour enfin l'emporter 13 à 2, trois jets de but plus tard.
France Individuel 2017 3La deuxième partie aurait du lui faire rencontrer le représentant de Midi Pyrenées Sony EVENS, mais ce dernier brillant joueur de tête à tête avait à la surprise générale échoué lors de la première partie de poule face à Gino BAUD représentant des Pays de Loire (photo de gauche). C'est donc cinquante minutes après le début du France que s'entamait cette deuxième partie face à ce joueur adroit et sûr de ses capacités. Ce dernier le démontre d'ailleurs menant 4 à 0 au bout de trois mènes. Mais c'était sous-estimer le licencié d'Aurec que de croire qu'il n'allait pas se défendre, dès la cinquième mène Cyril avait recollé au score et à la sixième mène il prenait les devants menant 6 à 4. C'était lui désormais qui jusqu'au bout allait donner le tempo, menant tout du long pour être 12 à 6 à la onzième jetée. Concédant quatre points les deux mènes suivantes, il s'imposait finalement 13 à 10 à la quatorzième. Il était alors 9h20 et Cyril était comme l'annonçait le commentateur le premier joueur du France qualifié pour les 32ème de finale, ce qui il faut bien le surligner est un peu exceptionnel.
Un grand "repos" s'engageait alors puisque la partie suivante n'aurait lieu qu'à 14h. Après la pause déjeuner, le tirage le désignait face au champion des Hauts de Seine, l'excellent et sympathique Cédric LEMEZEC.France Individuel 2017 4 (photo de droite)
Sur un parking en dehors du parc Cyril TESTA marquait les deux premiers points de la partie, mais son adversaire ne "lachait" rien le  score étant de 4 partout à la sixième mène! Malheureusement ce dernier montrait toute sa valeur et passait en premier la mi-partie, inscrivant trois points la jetée suivante. Si Cyril ne se laissait pas abattre, recollant 6 à 7, le parisien s'envolait de nouveau pour mener 11 à 6. Après un dernier point mis dans son escarcelle, Cyril devait malheureusement s'avouer vaincu lors de la treizième jetée sur le score de 7 à 13. Il peut cependant être fier de son parcours qui en présage surement d'autres lors des prochains France. A noter que son adversaire ne s'est incliné qu'en quart de finale et que le champion de France 2017 est Tyson MOLINAS licencié dans le Rhône.
 
Evolution des scores durant les parties:
1ere partie de poule: 2-0 2-1 4-1 7-1 9-1 9-2 11-2 12-2 13-2
2ème partie de poule: 0-2 0-3 0-4 3-4 4-4 6-4 6-6 7-6 8-6 9-6 12-6 12-9 13-10
32ème de finale: 2-0 2-1 2-2 2-3 2-4 4-4 4-7 5-7 6-7 6-9 6-11 7-11 7-13
 

France doublettes féminines 2017Pour ce qui est du France doublettes féminines,

Notre departement était representé par Magali GINHAC et Marina JOUVE licenciées du club de Paulhaguet, accompagnées par Michel TUQUET du cd 43. Dans une poule assez facile, elles entamaient la compétition face au comite de la Sarthe : Charlène DA SILVAet Hélène , ce comite s imposait 13 a 8
En deuxieme partie de poules elles affrontaient le cd de la Vienne avec Annick ABONNEAU et Marie Joseph BROSSIERQUI, elles aussi gagnaient avec un score de 13 a 10. La compétition malheureusement se terminait là !
En finale, Angélique COLOMBET et Isabelle CALCHERA de la Commission Territoriale Auvergne s imposèrent contre le comité régional PACA de Ludivine LOVET et Agnes VIENS avec un score de 13 a 7.