Dernière Réunion Ligue Auv 28 janv 2017C’est au Puy en Velay, il y a peu de temps que les 20 dirigeants élus de la Ligue d’Auvergne s’étaient donnés rendez-vous à l’occasion de la dernière réunion de la Ligue d’Auvergne de Pétanque avant sa fusion avec Rhône Alpes et la création du Comité Régional ARA. Pour l’occasion les deux présidents d’honneur de cette institution Daniel ROURE et José ROCHA s’étaient joints à eux. Ces derniers élus auvergnats (voir photo) qu’il nous faut citer car pour certains le parcours en tant que représentant régional s’est arrêté en même temps que la Ligue :
Pour la Haute Loire : Lucien ANGLADE, Valérie BERTRAND, René LECLAIR, Yves MARCON, Charline TROMPETER ;
Pour le Cantal : Patrice COMBES, Michel CHANUT, Josiane MOLES, Laurent PRAX, Laurent SABATIER ;
Pour L’Allier : Joël GOVIGNON, Roger DREURE, Michel FORT, Annie ALLIER, Jean Pierre RAULIN ;
Pour le Puy de Dôme : Jacques DURANTHON, Patrick LHERITIER, Catherine BERTHEOL, René TARTRY, Marcel DELORME.
Cette dernière réunion, si elle avait pour but de préparer l’avenir était aussi l’occasion de revenir sur l’histoire et le passé de la désormais feu « Ligue Auvergne ». C’est en 1955, qu’apparait le « Comité du Centre » alors composé de l’Allier, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute Loire, de la Nièvre, et du Puy de Dôme, son président est André PAUL. Puis celle-ci se transforme en « Ligue du Centre » en se séparant de la Corrèze, de la Nièvre. En 1967, elle change de nom pour devenir la « Ligue Auvergne Bourbonnais » composée des quatre départements de la région Auvergne. C’est en 2000, qu’elle prend l’appellation de « Ligue d’Auvergne ». Douze présidents se sont succédés à sa tête : André PAUL (63), Maurice VERILLON (63), Paul DUPECHOT (03), Robert OUVRY (63), Robert COLLA (03), André FEDIDE (63), George MERLE (43), Max LARVARON (03), José ROCHA (63), Patrice COMBES (15), Daniel ROURE (43), Jacques DURANTHON (63). Certains y ayant effectué plusieurs mandats.
A l’issue de la réunion, la Ligue d’Auvergne de Pétanque a été dissoute pour laisser place au Comité Régional Auvergne Rhône Alpes qui sera sans aucun doute à l’origine d’une nouvelle aventure pour les élus et les pétanqueurs auvergnats. A noter que lors de cette dernière assemblée, Annie ALLIER a reçu la « Médaille du Mérite » pour ses plus de quarante années de dévouement au sport pétanque tant dans son département de l’Allier qu’au niveau régional.