Carton jaune, orange et rouge à la pétanque : ce qu’il faut savoir

Carton jaune, orange et rouge à la pétanque ce qu’il faut savoir

À quoi sert un carton en pétanque ?

Un carton est une sanction officielle. Il est donné par l’arbitre lorsqu’un joueur enfreint le règlement, que ce soit par une faute de jeu ou un comportement inapproprié. Chaque couleur correspond à un niveau de gravité :

  • Jaune : avertissement
  • Orange : annulation d’une boule
  • Rouge : exclusion ou disqualification

Les cartons de jeu ne s’appliquent que pour la partie en cours. Les cartons liés au comportement sont valables toute la compétition.

Quand est-ce qu’on a un carton jaune en pétanque ?

Le carton jaune est la première sanction donnée par l’arbitre. C’est un avertissement officiel, qui reste valable toute la partie, ou toute la compétition s’il concerne un comportement.

Les situations les plus courantes sont :

  • Temps dépassé : un joueur ou une équipe prend plus d’une minute pour lancer le but ou jouer une boule.
  • Oubli de marquage : ne pas marquer la position du cercle de lancement ou du cochonnet après l’avoir posé.
  • Attitude déplacée : contestation de l’arbitre, propos irrespectueux, comportement provocateur.

L’avertissement est collectif si c’est une faute de temps, et individuel pour les autres cas.
À noter : marquer le but est obligatoire. Ce point est détaillé dans l’article dédié : pourquoi marquer le cochonnet à la pétanque ?

Quand est-ce qu’on a un carton orange en pétanque ?

Le carton orange suit un carton jaune si une deuxième faute de jeu est commise. Il entraîne l’annulation d’une boule, selon deux scénarios :

  • Boule déjà jouée : retirée du jeu, même si elle a touché une autre boule ou le but. Tout est replacé si c’était marqué.
  • Boule à jouer : si la précédente était hors limites, la suivante est annulée.

Le carton orange ne s’applique jamais à un comportement. Il n’est utilisé qu’en cas de faute de jeu.

Quand est-ce qu’on a un carton rouge en pétanque ?

Le carton rouge signifie exclusion immédiate d’un joueur ou d’une équipe. Il peut tomber dans ces cas :

  • Troisième faute de jeu : exclusion du joueur de la partie
  • Faute grave de comportement : exclusion directe de la compétition
  • Deux fautes de comportement : exclusion définitive
  • Triche ou arrangement entre équipes : disqualification des deux équipes

Le joueur exclu ne peut plus jouer. Ses boules sont retirées. L’équipe continue à effectif réduit.

Cas pratiques de gestion des cartons

Type de fautes1ère faute2e faute3e faute
Jeu uniquementCarton jauneCarton orangeCarton rouge (exclusion partie)
Comportement uniquementCarton jauneCarton rouge (exclusion compète)
Jeu → comportementCarton jaune (jeu)Carton rouge (comportement)
Comportement → jeuCarton jauneCarton orangeCarton rouge (exclusion partie)

Le carton jaune comportement reste valable toute la compétition, même sur plusieurs jours.

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